Visiter la Martinique : Top 5 des activités à faire
Guide pour des Vacances Mémorable sous les Tropiques
Ca y est vos congés sont enfin posés et vous avez déjà choisi votre destination : vous allez visiter la Martinique ! Alors préparez vos valises et détendez-vous. Au programme de ces vacances : du soleil, du ciel bleu et la mer ! En bref, du dépaysement. Mais au-delà de ça, vous vous posez quand même la question : que faire en Martinique ?
Que vous aimiez le farniente ou l’aventure, cette destination de rêve regorge d’activités incontournables à ne pas manquer. Nous vous proposons ici 10 choses à voir lors de votre séjour sur cette île des Antilles bercée par le doux souffle des alizés !
Pour découvrir la Martinique, pensez aussi à louer votre voiture !
Les plages de Martinique
Une des premières choses à faire en Martinique, c’est bien sûr de vous rendre à la plage. Que ce soit pour bronzer, vous baigner ou dormir à l’ombre des cocotiers ou des raisiniers de bord de mer, la plage est forcément un lieu incontournable sur l’île aux fleurs ! Vous en aurez pour tous les goûts et tous les styles :
- De longues plages de sable blanc et à l’eau cristalline comme aux Salines à Sainte-Anne ou à la Grande Anse des Anses d’Arlet ;
- Des plages de sable noir volcanique comme la plage du Coin au Carbet ou l’Anse Couleuvre au Prêcheur ;
- Des fonds blancs comme à la baignoire de Joséphine aux Trois-Ilets ;
- Des plages sauvages comme celle du Cap Macré au Marin sur la côte Atlantique…
La liste est encore longue, mais dans tous les cas, il est certain que vous trouverez votre bonheur sur les plages tropicales martiniquaises.
Faire une randonnée
Pour savourer pleinement votre séjour en Martinique et découvrir toutes ses splendeurs, profitez de votre temps libre pour faire une randonnée. Rendez-vous à l’office de tourisme et demandez conseil ! Vous trouverez plein de randonnées pédestres à faire, avec de nombreux sentiers de tous niveaux.
Nous pouvons vous conseiller par exemple la randonnée de Grand’Rivière à l’Anse Couleuvre, qui fait partie des plus belles randonnées à faire en Martinique. Il faudra compter environ 6 heures de marche pour parcourir les 18 km. Au cours de votre parcours, vous aurez la chance de découvrir une végétation luxuriante et de magnifiques panoramas sur la mer des Caraïbes.
Fort-de-France
Fort-de-France, le chef-lieu de l’île, est une ville très animée où vous prendrez plaisir à vous promener et à faire du shopping pour ramener des souvenirs à la famille, par exemple.
Les sites à visiter à Fort-de-France :
- Le Malecon : c’est la promenade qui longe la baie. Vous pourrez vous balader tranquillement seul, en couple, en famille ou entre amis, et en profiter pour savourer un délicieux “sinobol” (glace pilée et aromatisée du sirop de votre choix) vendu par les marchandes aux alentours ;
- La Savane : vous pourrez vous reposer à l’ombre des palmiers, sur l’herbe de ce parc situé en plein Fort-de-France ;
- Le grand marché : Amateurs d’épices et de saveurs locales, vous adorerez arpenter les étals du marché pour acheter les produits locaux, épices, fruits et légumes de saison qui composeront vos prochains plats. C’est également là que vous pourrez retrouver les liqueurs locales et punchs qui font la joie des Martiniquais et des touristes !
- Le Fort-Royal : Cet imposant fort militaire classé Monument historique abrite aujourd’hui la Base navale de la Marine nationale aux Antilles.
La Montagne Pelée
Autre activité à faire absolument en Martinique : l’ascension de la Montagne Pelée ! Ce volcan encore actif, qui représente le point culminant de l’île (1397 m), est à l’origine de la destruction d’une ville entière, celle de Saint-Pierre, ravagée par l’éruption du 8 mai 1902.
Aujourd’hui, vous pouvez partir en randonnée sur la montagne et parcourir l’un des nombreux sentiers pour accéder au sommet du volcan :
Le sentier de la Grande Savane, en partant du Prêcheur,
Le sentier de l’Aileron, au départ du Morne Rouge,
Le sentier au départ de Macouba,
Le sentier au départ de Grand’ Rivière.
L’ascension jusqu’au sommet du volcan est accessible aux bons randonneurs en bonne condition physique. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un guide expérimenté.
Saint-Pierre
Lors de votre séjour, ne manquez pas de visiter la commune de Saint-Pierre, labellisée Ville d’Art et d’Histoire. Son lourd passé, très fortement marqué par l’éruption de la Montagne Pelée, en fait un lieu presque sacré où règne une atmosphère particulière.
En vous promenant dans les ruelles, vous remarquerez ici et là les vestiges d’anciens bâtiments détruits par la catastrophe de 1902, comme un ancien théâtre ou le cachot de Cyparis, un des rares rescapés.
En vous rendant au Musée volcanologique Franck Perret, vous pourrez mieux comprendre la tragédie qui a touché la ville et la Martinique toute entière en plein cœur.
Pour visiter la Martinique et découvrir ses activités incontournables, vous pouvez réserver une voiture de location chez Toc Toc Car, votre loueur de confiance sur l’île.